jeudi 3 juillet 2008

Ingrid Betancourt libre


Comment ne pas évoquer ici et se réjouir au plus haut point de la libération d'Ingrid Betancourt, ce n'est pas l'ancien militant D'Amnesty et l'environnementaliste convaincu que je suis qui fera l'impasse sur cette joie que procure sa libération, que procure le fait de voir la libération d'autrui.

Pourtant...ne perdons pas notre esprit et notre sens critique et méfions nous comme de la peste des manipulations médiatiques, des récupérations politiques et même confessionnelles qui se trament à l'horizon. L'être humain étant ce qu'il est, il adore voler au secours de la victoire et les serviles faire allégeance aux vainqueurs du moment.

Méfions nous aussi du manichéisme réducteur qui opposerait les "gentils" militaires et paramilitaires libérateurs de droite et d'extrême-droite au service de l'oligarchie du pays financés eux aussi en grande partie par la blanche Colombienne et par les intérêts israelo-americains, aux méchants guerillos crypto-communistes archaïques et populistes ravisseurs d'otages et trafiquants notoires.

La réalité est bien plus complexe que cela, bien plus emberlificotée, ou l'on peut voir les causes injustes réaliser de bonnes choses tout comme des causes qui peuvent apparaitre comme un peu plus justes réaliser des choses ignobles. Il n'y a pas de guerre propre, encore moins les guerres civiles. Cela n'excuse rien, pas plus que les exactions des paramilitaires Colombiens n'excusent les dérives honteuses et atroces des FARC, que ces dernières n'excusent les crimes odieux et la répression des forces liées aux pouvoir en place.

l'axe Uribe-Bush-Olmert-Sarkozy peut crier victoire avec raison, mais le succès d'une opération audacieuse ne saurait justifier toute une politique conservatrice et droitière dans sa globalité, tout comme l'inefficacité et l'ineptie parfois d'une gauche caviar théoricienne et bien pensante ne lui permettrait de faire la fine bouche sur ce qui vient de se passer.

Ne volons pas une fois de plus sa liberté à cette femme, surtout pas sa liberté de parole, beaucoup essayerons de récupérer l'évènement pour pousser en avant leurs idées et autres intérêts, on sent poindre l'assimilation des postures et idéologies, au travers de la célébration du courage de cette femme, de cette "mère courage", que beaucoup d'hommes aurait à envier entend-on ici ou là, jusqu'à la foi confessionnelle indéniable qui l'aurait maintenue en vie, en passant par la preuve par l'exemple que seule la manière forte pourrait être efficace en pareille situation. Chacun cherchera à auto justifier ses leitmotivs habituels.

Rien de cela ne vaut tripette, autre que l'opportunisme qu'ils manifestent. restons-on simplement au niveau humain, du bonheur de cette famille à nouveau réunie, de cette liberté retrouvée, de cette dignité recouvrée.

Champagne !




Aucun commentaire: